Merci à tous nos sponsors:

Les différentes catégories

Le terme étant très vaste, le trial camion regroupe tous types de poids lourds. C'est pourquoi au sein de l'Europa Truck Trial, différentes classes ont été créées afin que les classements soit faits entre des véhicules similaires.


Tout d'abord, les véhicules sont séparés en deux familles :
D'une part, les véhicules dits de série dont les transformations sont limitées par le réglement et qui doivent remplir un certain nombre de critères strictes.
D'autre part, les véhicules prototypes. Beaucoup moins restreints en matière de transformations, ce sont les plus insolites comme nous le verrons un peu plus bas.
Voici donc un tour d'horizon de ces différentes classes facilement repérables sur les compétition : le premier chiffre du numéro de chaque participant correspond à sa classse.

Les Classes S1 à S5, les véhicules de "série"

La classe S1 :

Camions pesant tout juste les 3T5 réglementaires, cette classe est entieremment composé des unimog de chez Mercedes. Leur taille leur permet de se faufiller entre les portes mais peut rapidement devenir handicapante dans les devers.


Le team TRUCK 112

La classe S2 :

Une catégorie au dessus, cette classe plus longue est plus diversifiée puisqu'en plus des Unimog, on y voit évoluer un Iveco et un Renault.


Les paillotins, équipage Haut-Savoyard évoluant depuis 2010 en Europa Truck.

La classe S3, une catégorie mixte:

Catégorie dans laquelle nous évoluons, on y peut y voir s'y cotoyer des 4X4 comme des 6X6 qui ont chacun leurs avantages... et leurs inconvénients.


Notre équipe engagée en catégorie 3

La classe S4, dommaine des 6X6 :

Domaine des 6X6, cette catégorie permet de voir évoluer des véhicules de marques très différentes, venant de notre partie de l'Europe ou de la Russie.

La classe S5, les monstres en action :

Catégorie reine, la classe 5 rassemble les 8X8. Très impressionnant, ces monstres regroupent les plus gros sponsorts et donc les plus belles machines.


Le Champion d'Europe 2010

Les Classes P1 et P2, le domaine des prototypes

La classe P1 :

Première catégorie des prototypes, ont y trouve des véhicules 4X4 très insolites de part leur 4 roues directrices mais aussi leurs suspensions asservies.


Jean-Claude au Volant de son Unimog Prototype

La classe P2 :

Enfin, regroupant les plus gros prototypes, les véhicules de la classe P2 étonnent autant par leur taille que leur agilité.